Rabot Stanley #6

J’ai tout doucement prix goût aux outils manuels, en plus ces rabots sont vraiment un bonheur à utiliser.
De plus ce sont des beaux outils ce qui ne gâche en rien le plaisir d’utilisation.
Ce #6 est mon deuxième rabot Stanley, je l’ai acheté sur ebay.com pour un prix plus que correcte.

Ce rabot est plus communément appelé « fore plane » ou plus simplement « demi-varlope ».
Il est utilisé pour les travaux de dressage car sa longueur lui permet de s’affranchir des creux et des bosses.

D’après les différentes informations disponibles sur les sites spécialisés sur les rabots Stanley, mon #6 est un Type 16 produit entre 1933-1941

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Le support de lame est l’une des pièces maîtresse dans un rabot car c’est elle qui donne l’angle de coupe a la lame.
Afin d’avoir un bon maintien de la lame, il faut s’assurer que la surface de contacte entre la lame et le support soit la meilleur possible.
Pour rectifier cette surface il existe plusieurs solutions, l’une des plus utilise est le ponçage au papier de verre.
Cette technique est simple mais demande pas mal de temps et de minutie pour avoir un résultat de bonne qualité.
Etant équipe d’une fraiseuse, j’ai rectifié le support a l’aide de cette machine ce qui est au bout du compte beaucoup plus simple, rapide et précis. Le plus délicat dans ce cas la étant de correctement fixer la pièce dans l’étau.

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Pour finir la modification du support, il faut encore modifier la surface de contact avec le corps du rabot.

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  • Décapage

Étant donne que la peinture n’était pas forcément de première fraîcheur et qu’elle commençait à laisser place a la rouille a certain endroit, une restauration complète était nécessaire.
La première étape de la restauration était tout simplement de mettre a nul toute les partie métallique afin d’éliminer toute trace de peinture et de rouille.
Pour venir a bout de la peinture rien de plus simple, j’ai utilisé un décapent chimique relativement efficace. Ce dernier dissout toutes les peintures en quelques heures. Et si cela n’est pas efficace du premier coup, il suffit de répéter l’opération jusqu’au résultat escompté. Dans notre cas, la peinture n’a pas vraiment résiste car le produit a rapidement fait effet.

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Une fois que le décapent a bien agi, il suffit de rincer la pièce a l’eau et d’enlever les derniers résidus à l’aide une brosse. Pour finir on passe encore une brosse métallique a poil doux et l’on obtient des pièces comme ci dessous.

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  • Peinture

Le but était de redonner son aspect d’origine au rabot, j’ai donc utilisé une peinture ayant le même type de rendu que celle d’origine : noire brillant. De plus cette peinture est un produit de nouvelle génération permettant aussi de traiter les surfaces contre la rouille.
Le résultat après l’application de deux couches est plutôt bon et ne laisse apparaître aucun défaut a par ceux de la pièce elle même.

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